LE BIOGAZ - Comprendre la méthanisation
La méthanisation permet la production de biogaz via un processus de dégradation de matières organiques en l’absence d’oxygène. Le biogaz obtenu est composé essentiellement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2).
DE L’ÉNERGIE GRÂCE AUX DÉCHETS
Les unités de méthanisation offrent une solution de valorisation pour les déchets du territoire tels que :
- Les déchets agricoles : lisiers, fumiers, résidus de cultures
- Les déchets organiques issus des industries agroalimentaires
- Les biodéchets tels que les restes alimentaires
- Les boues d’épuration
Ces déchets, préalablement préparés selon les normes sanitaires en vigueur, sont introduits dans un digesteur dans lequel le biogaz sera produit puis capté.
La matière restante après méthanisation, appelée digestat sera utilisé comme fertilisant naturel pour les cultures.
DE MULTIPLES VOIES
DE VALORISATION DU BIOGAZ
Electricité
et chaleur
via un procédé de cogénération
Biométhane
injecté dans le réseau
de gaz naturel local
BioGNV
Gaz naturel véhicule, auto-consommé
ou distribué en station-service
Le biogaz contient du biométhane mais également du bioCO2. Une fois séparé des autres composés du biogaz, il peut être valorisé pour des applications agricoles ou industrielles (injection de CO2 sous serre, inertage industriel, production de boissons gazeuses, etc.).
DES PROJETS VARIÉS
Il existe une grande diversité de sites de méthanisation, chaque projet étant développé selon les objectifs du ou des porteurs de projets ainsi que selon les besoins et opportunités des territoires.
Il existe des unités agricoles individuelles, dites « à la ferme » et des unités agricoles collectives. On retrouve également des projets territoriaux, fruit de la coopération entre agriculteurs, industriels et/ ou collectivités. Certaines stations d’épuration des eaux possèdent leur propre unité de méthanisation afin de valoriser les boues résiduelles.
Voir nos projetsDES BÉNÉFICES POUR LES TERRITOIRES
Filière ancrée localement, la méthanisation offre plusieurs services aux territoires :
- Une valorisation des déchets et effluents d’élevage
- Une production d’énergie permettant une réduction de la dépendance énergétique nationale aux importations de gaz naturel fossile
- Une production de fertilisant organique qualitatif et substituable aux engrais de synthèse
- La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, en captant et en valorisant le CO2 et le CH4 produit naturellement par la fermentation des déchets organiques et effluents agricoles.