BioGNV
Le Gaz Naturel Véhicule, dit GNV, est obtenu à partir de sources fossiles. Identique au gaz de ville, sa teneur en méthane est généralement supérieure à 97%. Aujourd’hui, en France, le GNV est principalement employé pour les véhicules lourds (camions, cars et bus).
Lorsque que le gaz utilisé est d’origine renouvelable, on parle de bioGNV. Il est principalement issu de la filière méthanisation.
Le GNV / bioGNV est exploitable sous 2 formes. La plus répandue est la forme comprimée (200 à 250 bar), on parle alors de GNC / bioGNC. Il est utilisable par les véhicules lourds et légers.
La seconde forme, actuellement réservée aux véhicules lourds, est la forme liquéfiée, on parle alors de GNL. La technologie nécessaire est plus complexe mais elle offre une autonomie plus importante.
Empreinte carbone moyenne sur la durée de vie d'une voiture vendue en 2020 France – Segment B | gCO2e/km
Empreinte carbone moyenne sur la durée de vie d’un tracteur routier vendu en 2030 en France| gCO2e/km
L'impact sur l’environnement du bioGNV
En comparaison avec les carburants pétroliers, les émissions d’oxydes d’azote (NO2) et de particules fines issues du GNV/bioGNV sont fortement réduites. L’utilisation de GNV/bioGNV permet la réduction des émissions de NO2 de 14 à 98% et de particules fines entre 80 et 100% selon le type de véhicule (source : Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules).
La réduction de ces polluants est particulièrement bénéfique, car le NO2 peut provoquer des difficultés respiratoires ou une hyperréactivité bronchique chez les personnes sensibles et favoriser l'accroissement de la sensibilité des bronches aux infections chez l'enfant. Les oxydes d’azote sont également des précurseurs d’ozone et favorisent sa formation dans les basses couches de l'atmosphère.
Concernant les particules fines, l'exposition chronique à celles-ci contribue à augmenter le risque de contracter des maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que des cancers pulmonaires. De plus les particules d’une taille inférieures à 2,5 µm (PM2.5) issues du trafic routier altèrent aussi la santé neurologique (performances cognitives) et la santé périnatale.
L’utilisation du BioGNV permet également une réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie (ACV) du véhicule. En effet, la majorité du dioxyde de carbone émis lors de la combustion du BioGNV est d’origine biogénique. Ce CO2 biogénique est ainsi compensé par le CO2 de l’atmosphère capté par les plantes à travers la photosynthèse. En raison de ce cycle court du carbone, la combustion du biométhane n’entraîne pas d’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère et il n’y a donc pas d’effet supplémentaire sur le réchauffement climatique.
Le bioGNV et les garanties d’origine
Les stations-services éloignées des sites de production de biométhane peuvent proposer du bioGNV grâce au mécanisme des garanties d’origine.
Les unités de méthanisation injectent le biométhane dans le réseau de gaz naturel. Chaque mégawatheure de biométhane injecté donne lieu à l’émission d’une garantie d’origine, identifiée grâce à différentes informations, parmi lesquelles le lieu de production et les déchets utilisés. L’opération est consignée dans le registre national des garanties d’origine.
Les stations-services raccordées à ce réseau achètent ces garanties d’origine, selon la quantité de bioGNV vendue aux consommateurs.
De cette manière, le consommateur finance la production d’énergie renouvelable à hauteur de sa consommation.
Le bioGNV à la ferme
L’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) mise sur le développement des stations bioGNV à la ferme. Ce type de station, couplé aux installations de méthanisation à la ferme, permet d’améliorer l’autonomie énergétique des exploitations. En parallèle, les constructeurs d’engins agricoles développent des équipements compatibles au bioGNV. En 2022, New Holland a mis sur le marché le premier tracteur fonctionnant au biométhane.
La filière bioGNV connaît un développement important. Une augmentation importante des ventes de véhicules fonctionnant au bioGNV est attendue ainsi qu’une hausse du nombre de stations de ravitaillement. Vous aussi participez au développement de la mobilité durable sur les territoires !
Voir notre expertise