Une plateforme mutualisée de développement, au service de la filière biogaz

Biogaz Vallée® et Evergaz ont mis au point le projet Métha Filière afin d’offrir à la filière biogaz une infrastructure mutualisée de R&D, en vue d’accélérer la mise sur le marché des innovations portées par les acteurs de la filière.

Celle-ci mettra à disposition un démonstrateur et un laboratoire d’analyses permettant de tester et de certifier des matériels et procédés à une échelle industrielle et de former les professionnels du secteur. Ces outils permettront de développer également des programmes de recherche appliquée, privés ou publics. Biogaz Vallée® et ses partenaires, dont l’opérateur Evergaz, souhaitent ainsi renforcer la compétitivité de la filière biogaz, en réduisant les coûts d’investissement et de fonctionnement des unités de méthanisation en France et en accélérant la montée en compétences des personnels exploitants.

 

Un « projet industriel d’avenir »

Labellisé par le Comité Stratégique de filière Eco-Industries et soutenu par le Pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries & Agro-Ressources (IAR), le projet Métha Filière – qui inclut la mise en place d’un démonstrateur industriel baptisé CertiMétha® – a été déposé dans le cadre de l’appel à projets « Projets industriels d'avenir (PIAVE) », le 31 octobre 2015. À la suite de cette présentation, une instruction approfondie du dossier a été conduite par BPI France et le Commissariat Général à l’Investissement (CGI).

Le 25 mars 2016, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement auprès du Premier Ministre, a notifié le soutien financier des Investissements d’Avenir au projet Métha Filière à hauteur de 2,2 millions d’euros.

 

Un financement ouvert aux acteurs de la filière biogaz

La société SAS CertiMétha® a été créée pour porter ce projet innovant. Actionnaires de CertiMétha®, Biogaz Vallée® et Evergaz souhaitent aujourd’hui ouvrir l’actionnariat aux acteurs de la filière biogaz afin de les faire bénéficier d’un accès privilégié à la plateforme mutualisée d’innovation. Un premier tour de table financier sera donc lancé courant 2016 pour agréger de nouveaux actionnaires acteurs de la transition énergétique et initier la construction du démonstrateur et du laboratoire d’analyses.

 

Cliquer pour télécharger le communiqué de presse