Méthanisation à la ferme
L’installation d’une unité de méthanisation dite « à la ferme » est plébiscitée par les agriculteurs recherchant une diversification des revenus de leur exploitation. Le plus souvent construite à proximité directe des bâtiments d’élevage, il s’agit d’une excellente manière de valoriser les effluents d’élevage et autres produits agricoles.
Les intrants de ce type d’unité sont, pour la quasi-totalité, issus de l’exploitation, éventuellement des exploitations voisines. L’autonomie est un critère recherché dans ce type de projet. L’unité doit être spécifiquement adaptée à l’exploitation agricole.
Le plus souvent, la valorisation du biogaz se fait par cogénération, la puissance des moteurs varient de 30kWel (micro-méthanisation) à 250kWel. La chaleur produite par le moteur est récupérable et peut être utilisée pour chauffer les bâtiments d’élevage ou la maison d’habitation.
Dans le cas d’exploitation de taille plus importante et en associant un gisement fortement méthanogène, issu d’une industrie agroalimentaire locale par exemple, un projet en injection est envisageable.
Une étude de faisabilité indépendante est fortement recommandée.
Méthanisation Collective
La méthanisation agricole collective permet à un consortium d’agriculteurs de répondre ensemble à un besoin partagé. Cette mise en commun augmente la taille des projets ainsi que les moyens financiers. Cela permet de bénéficier d’économies d’échelle importantes au niveau des investissements et des charges d’exploitation. Cela améliore la rentabilité et facilite le financement de ces projets.
De taille plus conséquente, ce type de projet nécessite la recherche d’un terrain adéquat. Souvent plus complexes que les projets individuels, les projets collectifs nécessitent des compétences variées et une disponibilité forte. Des actions de communication et de concertation avec les riverains sont à prévoir.
Il est donc fortement recommandé aux groupements d’agriculteurs de s’entourer d’une équipe polyvalente pour les accompagner tout au long de leur projet.
Intérêts des projets de méthanisation agricole
- Diversification de l’activité et création d’un revenu stable
- Valorisation des effluents d’élevage
- Réduction des problématiques de stockage des effluents
- Réduction des odeurs et gaz à effet de serre liées à la gestion des effluents d’élevage
- Réduction des pathogènes et adventices par rapport à l’épandage d’effluents bruts
- Valorisation des cultures intermédiaires (CIPAN, CIVE)
- Alternative aux engrais minéraux grâce au digestat
- Gain en autonomie énergétique des exploitations
- Production d’une énergie renouvelable et locale