Méthanisation territoriale

Qu’appelle-t-on «  Méthanisation territoriale  »  ? 

On appelle «  méthanisation territoriale  » des projets de méthanisation le plus souvent collectifs, dont le rayon de chalandise des déchets et des coproduits à méthaniser se situe au niveau d’un territoire. On trouve aussi le terme de «  méthanisation centralisée  ».

L’objectif est de générer une activité économique à part entière par le traitement des déchets organiques et la vente d’énergie renouvelable. La typologie des matières utilisées est souvent plus diverse que celle des projets dits «  à la ferme  »  : déchets et effluents d’exploitations agricoles mais aussi d’industries agroalimentaires, restes ou produits alimentaires invendus, périmés ou abimés, déchets verts, boues de station d’épuration industrielle ou municipale …

L’éventail de valorisation du biogaz et la taille (puissance) de ces projets sont également plus diversifiés. Pour les sites de valorisation du biogaz par cogénération, les puissances des moteurs généralement rencontrées se situent entre 250 kWel et 2 MWel. Pour les projets en injection, les débits d’injection du biométhane sont en général supérieurs à 300 Nm3/h.

Intérêts des projets de méthanisation territoriale

Les projets collectifs présentent de multiples  intérêts, parmi lesquels  :  

  • la valorisation des déchets et coproduits fermentescibles issus de l’activité du territoire
  • la production d’énergies renouvelables contribuant à l’autonomie énergétique du territoire
  • le maintien et la création d’activités non délocalisables
  • une alternative aux engrais minéraux pour les besoins de fertilisation des sols

Mais surtout, en augmentant la taille et les moyens par rapport à un projet individuel, un projet collectif permet de bénéficier d’économies d’échelle importantes au niveau des investissements et des charges d’exploitation. Le financement, la rentabilité, et donc la pérennité de ce type de projet sont donc souvent plus aisés, même si cela n’est pas sans induire des contraintes administratives supplémentaires et des problématiques d’acceptabilité.

Un conseil indépendant pour la réalisation de votre projet

Souvent plus complexes que les projets individuels, le développement de projets de méthanisation territoriale demande des compétences pointues et une disponibilité forte. De plus, les projets territoriaux intègrent souvent des technologies complémentaires  : unité de déconditionnement de déchets, unité de traitement des digestats, intégration paysagère, traitement des odeurs, etc. 

Indépendant de tout constructeur et équipementier, LEDJO Energie est en mesure de vous accompagner tout au long du développement de votre projet.

En savoir plus sur nos prestations d’assistance