Digestat

Valoriser les propriétés fertilisantes des matières méthanisées 

La méthanisation est un procédé qui permet de conserver les teneurs en éléments fertilisants (NPK).

Digestat séché, Sensienergies, Morbihan

Le digestat est en fait la matière issue de la digestion anaérobie des substrats. La composition des digestats dépend des matières premières entrantes.

Des propriétés intéressantes pour le retour au sol

Le digestat présente des propriétés intéressantes de par :

  • Les teneurs en éléments fertilisants : teneurs en azote minéral, phosphore, potassium, soufre...
  • Les effets sur les propriétés physiques des sols : CEC, structure du sol ...
  • La réduction des pathogènes ainsi que des adventices
  • Le maintien d'une activité biologique au sein des sols

L'utilisation de digestat sur les parcelles agricoles permet de diminuer l'application d'engrais chimiques.

Toutefois, la gestion des digestats peut parfois s'avérer complexe, en raison de surfaces agricoles épandables insuffisantes ou encore de normes de rejets à respecter. Aussi, nous sommes à votre disposition afin d'évaluer le potentiel fertilisant des futurs digestats et étudier les possibilités de valorisation les plus pertinentes face aux contraintes sectorielles.

Voici quelques exemples de valorisation du digestat :  

Le digestat brut peut être directement épandu sur les parcelles agricoles épandables. La technique d'épandage doit être adaptée aux caractéristiques du digestat.

Le digestat étant encore aujourd'hui soumis au statut de « déchet », il nécessite l'élaboration ou la mise à jour d'un plan d'épandage.
Afin d'obtenir le statut de « produit » le digestat peut être homologué ou normalisé.
Pour certains projets de méthanisation, le séchage de digestat brut peut avoir des intérêts : 
  • Valorisation de la chaleur issue du moteur de cogénération
  • Diminution des volumes de stockage
Cependant la mise en place d'un séchoir induit des coûts d'exploitation importants. Le projet doit donc être dimensionné de façon à pouvoir absorber ces coûts.

Le digestat brut peut subir un traitement de séparation de phase à l'aide d'une presse à vis ou d'une centrifugeuse permettant ainsi de réduire les volumes à épandre. Cette séparation permet d'obtenir : 

  • Un digestat solide ayant une teneur en matière sèche (MS) supérieure à 20 %. Cette fraction est plus riche en matière organique que la fraction liquide. Elle est aussi plus riche en phosphore. Ce digestat peut être utilisé comme amendement
  • Un digestat liquide ayant une teneur en MS inférieure à 5 %. Cette fraction est riche en azote minéral (azote ammoniacal). Ce digestat est utilisable comme engrais liquide

Quant à la fraction liquide, elle peut être épandue à l'aide d'une rampe pendillard, afin de limiter les pertes d'ammoniac par volatilisation.
Par ailleurs, elle peut aussi subir d'autres traitements ayant pour objectif d'abattre certains composants du digestat liquide. Voici quelques exemples de traitement :

  • Le stripping, qui permet de récupérer l'azote ammoniacal contenu dans le digestat liquide
  • La filtration membranaire, qui a pour objectif de concentrer les éléments fertilisants
  • ...

La fraction solide peut être épandue sur les parcelles agricoles ou être compostée.

Notre offre est établie sur de nombreux retours d’expérience terrain, sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et sur une mission de maîtrise d’œuvre, que nous avons menés pour des installations similaires en termes de technologie, de taille, de performances attendues.

N’hésitez pas à nous contacter pour une prestation d’assistance ou de conseil la plus adaptée à votre projet et consultez nos références pour plus d’informations.

Consultez nos références