Analyse environnementale

Vérifier le bilan environnemental du projet et, le cas échéant, proposer des actions correctives

Même si les projets de méthanisation sont des projets d’énergies renouvelables, certains facteurs peuvent venir impacter négativement le bilan environnemental global du projet  : transport, construction de nouvelles infrastructures, épandage… Il convient donc de réaliser une analyse afin de vérifier le bilan de l’opération et, le cas échéant, proposer des actions correctives.

Gaz à effet de serre et bilan environnemental

Les matières organiques émettent naturellement des gaz à effet de serre (CO2, CH4,…) au cours de leur décomposition, par exemple lors de leur stockage puis épandage ou lors de leur mise en décharge. Or, le méthane (CH4) a un potentiel de contribution à l’effet de serre plus de 20 fois supérieur à celui du CO2. En captant et en valorisant ce méthane, la méthanisation permet des économies importantes d’émission de gaz à effet de serre et lutte activement contre le réchauffement climatique. On estime ainsi que 5 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent en France des émissions de méthane.

Cependant, la construction de nouvelles infrastructures et la mise en place éventuelle de transport supplémentaire peuvent avoir un impact important sur le bilan environnemental global du projet.

S’assurer de la pertinence environnementale de votre projet

Afin de s’assurer de la pertinence environnementale de votre projet, LEDJO Energie intervient afin de  :

  • Réaliser un diagnostic de l’existant
  • Modéliser les données de votre projet en termes d’émissions de gaz à effet de serre
  • Modéliser les facteurs d’émission à prendre en compte
  • Réaliser le bilan global de l’opération en termes de gaz à effet de serre et s’assurer de la pertinence environnementale de votre projet.

L’analyse environnementale est réalisée via le logiciel DIGES, outil développé par l’ADEME spécifique au bilan effet de serre des projets de méthanisation et le calculateur ENVIRO développé par LEDJO Energie basé sur l’outil développé par l’ADEME dans sa méthode du Bilan Carbone®.

L’analyse environnementale considère  : 

  • les quantités de gaz à effet de serre (N2O et CH4) émises par la filière méthanisation
  • les quantités de gaz à effet de serre qui auraient été émises par une filière de référence pour le traitement des déchets
  • les quantités de gaz à effet de serre qui auraient été émises par une filière de référence pour la production d’énergie

L’analyse prend aussi en compte les émissions liées au transport actuel et futur.

Les résultats de l’analyse vous sont rendus en vous fournissant les leviers d’actions possibles afin d’augmenter le bilan environnemental de votre projet. 

Cette prestation est incluse notamment dans l’étude de faisabilité.